Retour à l'accueil
Les actualités Le club Le judo Le jujitsu Divers
Recherche
Glossaire
Plan du site
Nous écrire
accueil
les ceintures
les grades
les techniques
debout sol
arbitrage
divers
Le forum
L'agenda
Le quizz




 
   
Ici vous trouverez les principales techniques. Si vous le souhaitez vous pouvez visualiser une technique en cliquant sur son nom.
 
Atemi-waza
Blocages
Défenses
Gardes
Projections spécifiques de jujitsu
Saisies et poussées
Ukemi-waza
 
 
Atemi-waza.
     
   

Les atemi sont les techniques de frappe.
Ils servent de coups d'arrêt lors d'une agression extérieure et créent le déséquilibre vers l'arrière ou l'avant.
Ils peuvent également servir de conclusion au terme d'une séquence technique.
Ils correspondent à la partie 1 du fighting-system.

 
Les atemi de la main : les te waza
Tsukkake : Oï-tsuki et Gyaku-tsuki Coup de poing direct
Shito-uchi Coup de la pointe des doigts
Naname-tsuki Coup de poing circulaire
Age-tsuki Coup de poing en remontant
Yoko-tsuki Coup de poing de côté
Uchi-oroshi Coup de poing marteau
Ura-uchi Coup de poing de revers
Maïte-tsuki Coup direct
Teisho-uchi Coup de la paume de main
Haïto-uchi Coup de tranchant interne de la main
Haïshu-uchi Coup du dos de la main en revers
Shuto-uchi Coup du tranchant externe de la main
Yama-tsuki Coup double jodan et chudan
     
Les atemi de la jambe : les ashi waza
Mae-geri Coup de pied de face
Mawashi-geri Coup de pied circulaire
Fumi-komi-geri Coup de pied bas avec le tranchant du pied
Yoko-geri Coup de pied de côté
Kakato-geri Coup de talon
Ushiro-geri Coup de pied arrière
Mikazuki-geri Coup circulaire de la plante du pied
Ura-mawashi-geri Coup de pied circulaire en revers
Ushiro-ura-mawashi-geri Coup circulaire en revers avec rotation
Mae-hiza-geri Coup du genou de face
Mawashi-hiza-geri Coup du genou circulaire
Cedan-geri Coup de pied bas
 
Les atemi divers
Atama-tsuki Coup de tête
Empi-uchi Coup de coude
Hiji-otoshi Coup de coude de haut en bas
 

Attention !!!
Pour certains atemi de la jambe on peut différencier les atemi keage (fouettés) des atemi keikomi (défonçant).

Exemple : mae-geri-keage et mae-geri-keikomi.

Les atemi peuvent être donnés à trois niveaux différents :

Jodan (niveau haut) chudan (niveau moyen) et gedan (niveau bas).

Sur certains ouvrages, jodan s'écrira yodan chudan s'écrira shudan et gedan s'écrira cedan.

Les atemi peuvent être faits à droite ou a gauche.

Exemple : migi-chudan-mae-geri-keage et hidari-cedan-mae-geri-keikomi).

 
Blocages.
     
   
Blocages
Age-uke Blocage en remontant
Uchi-uke Blocage par l'intérieur
Soto-uke Blocage par l'extérieur
Gedan-baraï Balayage vers le bas
Aïwan-uke Blocage de l'extérieur vers l'intérieur avec l'avant bras
Teisho-uke Blocage avec la paume de main
Shuto-uke Blocage avec le tranchant externe de la main
Gedan-juji-uke Blocage en croix vers le bas
Jodan-juji-uke Blocage en croix vers le haut
Hiza-uke Blocage avec le genou vers l'intérieur
 
Pour qu'un blocage soit efficace, il faut sortir de l'axe de l'attaque.

Le blocage permet d'absorber la puissance de l'atemi pour enchaîner.


Si le blocage se fait à deux mains il faut ajouter morote.

Exemple : morote-teisho-uke.

Age-uke est idéal pour bloquer les atemi qui viennent du haut.
Uchi-uke est idéal si l'on veut se retrouver face à uke ou dans le dos de uke.
Soto-uke est idéal si l'on veut se retrouver face à uke ou dans le dos de uke.
Gedan-baraï est idéal pour bloquer les atemi des jambes.
Teisho-uke est idéal pour saisir et projeter rapidement avec un maximum d'efficacité.
Shuto-uke est idéal pour saisir ou frapper avec la même main.
Gedan-juji-uke est idéal pour parer une attaque venant du bas vers le haut ou une attaque basse au couteau.
Jodan-juji-uke est idéal pour parer une attaque venant du haut vers le bas ou une attaque haute au couteau.
   
 
Défenses.
     
   
Il ne s'agit pas dans ce chapitre de faire un tableau exhaustif avec toutes les réponses possibles selon les situations.
Cela serait bien entendu impossible ; j'essaye néanmoins de proposer des solutions variées qui permettent de réviser une grande variété de techniques.

Cela peut vous donner des idées pour votre prochain passage de grade !

Ensuite c'est à vous de jouer pour créer vos propres combinaisons !

Sur oï-tsuki.

Voir l'enchaînement...

Sur gyaku-tsuki.

Voir l'enchaînement...

Sur naname-tsuki.

Voir l'enchaînement...

Sur ura-uchi.

Voir l'enchaînement...

Sur yoko-tsuki.

Voir l'enchaînement...

Sur uchi-oroshi.

Voir l'enchaînement...

Sur teisho-uchi.

Voir l'enchaînement...

Sur saisie du revers.

Voir l'enchaînement...

Sur saisie du poignet.

Voir l'enchaînement...

Sur saisie de la manche.

Voir l'enchaînement...

Sur ceinture.

Voir l'enchaînement...

Sur tentative d'hadaka-jime.

Voir l'enchaînement...

Sur tentative de mae-geri.

Voir l'enchaînement...

Sur tentative de mawashi-geri.

Voir l'enchaînement...

Sur tentative de yoko-geri.

Voir l'enchaînement...

Sur tentative d'attaque avec couteau.

Voir l'enchaînement...

Sur tentative d'attaque avec bâton.

Voir l'enchaînement...

 
   
 
Gardes.
     
   
La garde au sol.
Au sol tori se place sur un côté en appui sur son coude fléchi.
L'autre bras est armé pour attaquer ou pour parer.
La jambe qui est du côté du bras d'appui est fléchie en contact avec le sol.
La jambe qui est du côté du bras armé est fléchie pour maintenir la distance et frapper.

La garde debout.
Debout tori est placé comme décrit dans le chapitre " les exercices et les fondamentaux " au niveau des positions adoptées.
Tori utilise la position migi-shizentaï s'il est gaucher et hidari-shizentaï s'il est droitier.

La différence se passe au niveau de ses bras puisqu'ils doivent occuper un double rôle :

Un rôle d'attaque pour donner les atemi, saisir pour projeter et exécuter une clé ou un étranglement.

Un rôle de défense pour bloquer, parer et se défendre.

   
 
Projections spécifiques de jujitsu.
     
   

Pour projeter son partenaire ou adversaire on peut utiliser les techniques spécifiques du judo.
Certaines techniques de projection sont plus spécifiques au jujitsu puisqu'elles utilisent des clés pour créer le déséquilibre nécessaire.

Arbitrage.
En fighting-system les clés ne sont pas autorisées pour projeter il faut donc uniquement utiliser les projections judo.
Les projections par clé sont plus dans l'esprit du duo-system.

 
Projections spécifiques
Kote-gaeshi Renversement par le poignet
Ude-kime-nage Projection décisive par le coude
Irimi-nage Projection en entrant dans l'attaque
Kokyu-nage Projection dos à dos par l'épaule
Te-gaeshi Renversement par les mains
Koshi-nage Projection par la hanche
Tenchi-nage Projection ciel-terre
Kani-basami Pinces de langouste
O-mawashi-baraï Grand balayage circulaire
Ura-mawashi-baraï Balayage circulaire en revers
Shiho-nage Projection dans les quatre directions
Waki-otoshi Renversement par l'aisselle
Ude-gaeshi Renversement par le coude
Ushiro-mawashi-baraï Balayage circulaire avec rotation
   
 
Poussés et saisies.
     
   

Voici dans ce chapitre le nom japonais des saisies et des poussées qui font parties de nos thèmes de cours.
En général nous appelons ces attaques par le nom français pour faciliter l'apprentissage.
 

Poussés et saisies
Eri-dori Saisie du revers
Igi-dori
Saisie du coude
Katate-dori Saisie du poignet
Kubi-dori Saisie du cou
Mune-oshi Poussée à la poitrine
Obi-dori Saisie de la ceinture
Ryo-te-dori Saisie des deux poignets
Sode-dori Saisie de la manche

Attention !!!
Pour être complet il faut rajouter le préfixe ushiro lorsque la saisie ou la poussée se fait derrière.
Il faut rajouter ryo si la saisie est double.
Il faut rajouter gyaku si la saisie est croisée.
   
 
Ukemi-waza.
     
   

Ushiro-ukemi : la chute arrière.
A partir de la position debout : on rentre la tête, on croise les bras avec les mains posées sur les épaules.
On s'accroupit et on se laisse basculer vers l'arrière.
Dès que le dos entre en contact avec le tatami les bras se décroisent pour que les mains frappent fortement le sol afin d'amortir la chute avec la paume des mains.
Les jambes sont tendues à 45° devant le visage mais sans que les fesses ne décollent du sol.

Yoko-ukemi : la chute latérale.
A partir de la position debout : pour la chute à droite, on rentre la tête on fléchit la jambe gauche et on laisse passer la jambe droite devant la jambe gauche en armant le bras droit.
On fléchit de plus en plus la jambe d'appui (gauche) jusqu'à ce que l'on bascule sur le côté du corps.
On vient alors frapper fortement avec le bras droit au sol pour amortir la chute.
Pour la chute latérale à gauche on inverse les mouvements.

Mae-ukemi : la chute avant.
A partir de la position debout : pour la chute à droite, on avance la jambe droite et on fléchit les jambes.
On pose les mains avec les doigts qui s'orientent les uns vers les autres entre les deux pieds.
On rentre la tête et on l'oriente vers l'intérieur.
On pousse sur les jambes pour rouler sur une épaule (droite) et on amortit la chute en frappant sur le tatami avec la main gauche.
Ce type de chutes permet d'amortir le choc suite à une projection.
On peut cependant se relever après une chute : il faut ensuite plier la jambe gauche pour se relever immédiatement après la chute afin de se retrouver le plus rapidement possible en position de garde.
Cela permet alors de se protéger en cas d'agression extérieure.
Pour la chute avant à gauche on inverse les mouvements.

   
 
Retour Haut de page
 
Imprimer la page
 
Aide technique | Remerciements