Retour à l'accueil
Les actualités Le club Le judo Le jujitsu Divers
Recherche
Glossaire
Plan du site
Nous écrire
accueil
le dopage
la nutrition
la prépa-physique
les interviews
Le forum
L'agenda
Le quizz




 
   
La préparation physique.
  I. Introduction.
II. Le renforcement musculaire.
III. Définitions.
IV. Outils de mesure.
   
I. Introduction.
   

La performance sportive est possible par la combinaison de plusieurs facteurs :
 
 
Facteurs physiologiques.
La sensibilité du système nerveux, la qualité des filières énergétiques etc…
 
 
Facteurs morphologiques.
La taille, le poids, le pourcentage de masse grasse etc…
 
 
Facteurs psychologiques.
La motivation, la gestion du stress etc…
   
 
Facteurs biomécaniques.
L'apprentissage technique etc…
   
La maîtrise de ces facteurs permet aux athlètes de parvenir à la performance optimale. Le travail en club sera fait afin d'améliorer la technique et un travail de visualisation et de préparation mentale peut s'entreprendre pour maîtriser les facteurs psychologiques.

Un travail de préparation physique est nécessaire pour améliorer la performance du moment que ce travail physique ne se fait pas au détriment du travail technique. Je vais donc de manière non-exhaustive définir les qualités physiques et vous donner des outils pour les travailler.
 
II. Le renforcement musculaire.
   
 

Le muscle est constitué de trois types de fibres (lentes, rapides et intermédiaires), d'où l'intérêt de travailler de différentes manières pour travailler avec ces trois types de fibres.

Il existe deux modes de contraction musculaire :
 
   
Isométrique (statique).
   

Anisométrique
(dynamique).
 
 
Dans la contraction dynamique, on regroupe deux formes de travail :
 

Concentrique
(diminution de la longueur des fibres musculaires).
 

Excentrique
(augmentation de la longueur des fibres musculaires).
 
Le renforcement musculaire permet d'améliorer la performance qui est l'objectif des sportifs.
Il permet de limiter la dégradation des fonctions musculaires notamment pour le 3ème âge, il intervient également dans la prévention des blessures et dans la rééducation post- traumatique.

Il existe trois types de force :
 
 
Force vitesse.
 

Force maximale
.
 

Force endurance
.
 
La force est le résultat du produit de la masse (M) par l'accélération (a).

La force vitesse se travaille avec des charges légères par des séries relativement courtes pour ne pas rentrer dans la résistance.

La force maximale est la charge qui peut être soulevée en une seule fois.

Elle permet de planifier et d'élaborer son entraînement à partir de pourcentages de la charge maximale.

Version adaptée de la table Berger.

R 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
% 78,9 81,1 83,3 85,5 87,7 89,8 92,4 94,9 97,4 100
 

Grâce à ce tableau, on peut déterminer la charge maximale par extrapolation grâce à une simple règle de trois (RM : répétition maximale).

La force endurance se travaille quelle que soit la charge avec un nombre de répétitions plus élevé.
Les exercices les plus courants pour mesurer l'endurance musculaire sont les tractions dynamiques ou le temps de suspension du menton au dessus de la barre, les pompes, le squat avec charge.

La puissance étant le produit de la force par la vitesse, il faut travailler avec une charge moyenne à vitesse moyenne pour obtenir le meilleur rendement de puissance.

En effet si F x V = P,
5 x 1 = 5
4 x 2 = 8
3 x 3 = 9 : CQFD !

Attention !!!
Les adolescents ne peuvent pas pratiquer la musculation avant 16 ans, sauf sur recommandations médicales, sinon il vaut mieux attendre 18 ans que le squelette soit quasiment formé et les tendons aptes à subir les pressions exercées par la fonte.

Avant, le renforcement peut s'effectuer dans l'eau, avec le poids de corps (pompes, tractions, flexions de jambes), medecin-ball (balles lestées) ou avec partenaire.

 
III. Définitions.
   

Je vais dans ce chapitre définir les notions importantes de la préparation physique permettant de comprendre les tableaux de performances du prochain chapitre.
 
Force.
C'est le maximum de tension exercée par un muscle au cours d'une contraction. C'est le produit de la masse par l'accélération, elle s'exprime en Newtons (N en kg.m -1.s -1).
 
Vitesse.
Elle correspond au temps nécessaire pour déplacer une charge. Elle dépend de la qualité de contraction des fibres musculaires, du système neuromusculaire et des rapports segmentaires intervenant dans le mouvement.
 
Puissance.
La force et la vitesse sont étroitement liées. La puissance résulte du produit de la force par la vitesse. Elle est synonyme de force explosive.
 
PAM (puissance aérobie maximale).
C'est la quantité maximale d'oxygène qu'un organisme peut utiliser par unité de temps (min -1) au cours d'un exercice musculaire intense et d'une durée supérieure ou égale à 3 minutes. Elle correspond au VO2 Max (consommation maximale d'oxygène).
 
CA (capacité aérobie).
C'est la quantité totale d'énergie potentielle susceptible d'être fournie par voie oxydative. Son évaluation directe est impossible mais on peut en apprécier l'importance en évaluant deux de ses composantes : PAM (puissance aérobie maximale) et EA (endurance aérobie).
 
L'EA (endurance aérobie).
C'est le pourcentage de VO2 Max, de PAM ou de VAM susceptible d'être maintenu au cours d'une épreuve d'une durée donnée (ex : test de Cooper). C'est aussi la durée d'activité susceptible d'être maintenue à un % de PAM, VO2 Max ou VAM (ex : 100 % de VAM en combien de temps ?). Pour évaluer EA, il faut connaître VAM.
 
VAM (vitesse aérobie maximale).
C'est la vitesse limite atteinte à VO2 Max.
 
IV. Outils de mesure.
   

Ce chapitre me permet d'introduire un outil très intérressant pour planifier ses entraînements à partir d'une évaluation diagnostique de la VAM (vitesse aérobie maximale) que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Cet outils est une base Excel mise à disposition très gentiment par le FECHAIN ATHLETIC CLUB, un club d'athlétisme.
J'ai eu la chance de trouver cet outil que nul n'égale en cherchant sur Internet et j'ai souhaité le mettre à votre disposition pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, certains athlètes ont probablement certaines connaissances qu'ils pourront utiliser pour gérer l'entraînement avec le responsable du club.

Ensuite, j'ai voulu le proposer aux autres éducateurs (pour apprendre aux athlètes les tenant et aboutissant de cet aspect de la performance) ou entraîneurs (du fait de l'aspect spécifique de la préparation physique) pour qu'ils puissent proposer un programme basé sur des statistiques réelles pour correspondre le plus possible aux attentes de l'athlète.

Le FECHAIN ATHLETIC CLUB a très gentiment mis à disposition cet outil pour permettre aux éducateurs d'autres disciplines un travail pertinent et professionnel et je les en remercie à ce titre.
Désormais à vous de jouer, je vous souhaite un bon judo / jujitsu et n'oubliez pas le principe de Jigoro Kano shihan :

Entraide et prospérité mutuelle !
Retour Haut de page
 
Imprimer la page
 
Aide technique | Remerciements